Voyager à Madagascar : les sites incontournables à découvrir

Madagascar est une destination de voyage surprenante à bien des égards parmi les pays africains. Elle est surtout réputée mondialement pour la richesse incroyable de son patrimoine naturel. Mais son patrimoine culturel et historique n'est pas en reste. Si vous planifiez un voyage sur le territoire malgache, beaucoup de sites d'exception qui témoignent de ces trésors sont à découvrir de part et d'autre de cette immense île. Voici d'ailleurs quelques-uns des endroits dignes d'intérêt à surtout ne pas rater lors de votre passage sur cette magnifique île africaine.

Le Rova d'Ambohimanga dans la Ville des Mille

La Ville des Mille ou Antananarivo, plus communément appelée et abréviée « Tana » est la capitale malgache. Elle est la principale porte d'entrée sur le territoire malgache grâce à son aéroport international dans le cas où vous envisageriez de partir en voyage à Madagascar. Cette ville possède plusieurs sites d'intérêts à découvrir absolument lors de votre passage. C'est justement le cas du Rova qui trône au sommet de la colline sacrée d'Ambohiamanga, un lieu de grande importance historique et culturel qui se trouve à moins de 30 km du centre-ville.

C'est d'ailleurs le seul site culturel malgache que l'UNESCO a inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité. Il mérite de ce fait un détour lors de votre séjour à Tana. Il s'agit en fait d'une enceinte fortifiée royale encore en bonne condition de préservation qui témoigne de l'ancien Royaume de Madagascar. Elle abrite notamment quelques pavillons dans lesquels plusieurs monarques malgaches qui ont joué un grand rôle pour le royaume d'antan ont vécu.

Les parcs nationaux d'exceptions de Madagascar

Puisque Madagascar est l'un des pays les plus riches au monde en terme de patrimoine naturel, il serait dommage de rater ses exceptionnels parcs nationaux pour le découvrir. Bien que le parc national d'Andasibe-Mantadia appartienne à la région d'Alaotra-Mangoro, c'est à partir de la capitale (région Analamanga) que ce parc est plus proche, pour moins de 4 heures de routes en général. Cette aire protégée est réputée pour sa végétation luxuriante composée de forêt primaire, mais surtout pour la remarquable population de lémuriens qu'il abrite.

Appartenant à la région de Melaky, dans le centre-ouest de Madagascar se trouve le fameux parc national Tsingy de Bemaraha qui fait partie des trésors naturels malgaches. Comme son nom l'indique, ce parc est notamment célèbre pour les extraordinaires formations des Tsingy, d'impressionnants massifs de calcaires uniques en leur genre qui ont été façonnés par la nature comme des lames tranchantes à perte de vue. Une visite dans ce parc vous laissera certainement de mémorables souvenirs. D'autant plus qu'il abrite également plusieurs espèces floristiques et fauniques endémiques.

sudreunion.com2_The Queen summer house

Les îles malgaches incontournables

Ce n'est pas seulement dans l'arrière-pays que se trouvent des endroits exceptionnels à visiter. À quelques encablures du littoral malgache se trouvent également quelques îles paradisiaques qui méritent sans l'ombre d'un doute d'être découvertes. À l'instar de l'île Sainte-Marie qui est située à une trentaine de kilomètres des côtes de la région d'Analanjirofo, au nord-est de Madagascar. C'est l'une des destinations balnéaires malgaches par excellence avec ses somptueuses plages de sable blanc immaculé. Mais, elle est surtout réputée auprès des voyageurs du monde entier pour l'observation des baleines à bosse.

 

D'autre part, l'île de Nosy Be appartenant à la région de Diana est également incontournable lors d'un séjour à Madagascar. En particulier si vous souhaitez profiter de la mer et des plages d'exception pour un séjour balnéaire. Elle est située à moins de 10 km du littoral nord-ouest de l'île qui la rend facilement accessible en ferry depuis la Grande Ile. De plus, elle est également desservie par des vols locaux et internationaux grâce à l'aéroport de Fascene. C'est aussi une destination à privilégier pour un voyage de noces pour son côté paradisiaque avec notamment plusieurs hébergements de luxe au choix.